Le projet LIECOM a été fondé par André MEDOUNI. Directeur du Centre. Il a fondé " L’Ecole de Boulogne" courant de philosophie analytique et logique. Il enseigne la logique et la philosophie analytique à l’Université Libre de Boulogne. C’est un centre d’études, de recherches, un lieu ressource sur la question de l’échec scolaire des enfants à profils.

Enseignant-chercheur qui fort d’une longue expérience à différents postes dans l’éducation nationale comme professeur de psychopédagogie en IUFM, comme enseignant, membre de différents groupes de pilotage sur les rythmes scolaires, les toxicomanies pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports, coordonnateur sur le Dispositif insertion Jeune à l’Inspection Académique, a construit un programme et une formation pour enseigner ces enfants sous forme d’un préceptorat.

Travaillant, au rapprochement des sciences et de la philosophie,v il a créé une formation complémentaire (en trois ans) en sciences et philosophie des sciences pour les titulaires d’un niveau bac +7 (niveau doctorat), ayant au moins cinq ans d’expérience dans l"éducation nationale, dispensée à l’Université Libre de Boulogne.

Ainsi, a t il été possible de construire un programme de travail inédit pour les élèves à profil et particulièrement les enfants précoces en échec scolaire ou en rupture scolaire pour lesquels les dispositifs de l’éducation nationale ne pouvaient être adaptés (phobie scolaire, hyperactivité, TDH...). Le Centre n’accueille pas tous les profils.

Le Centre n’est ni une école, ni un lieu de soins,ni un organisme de cours, mais un lieu d’études et d’encadrement des études pour les enfants ou adolescents qui souhaitent poursuivre ces études et nécessitent un encadrement pédagogique particulier. Seuls quelques projets de déscolarisation sont menés chaque année.Car sa spécificité aujourd’hui, est l’encadrement sous forme d’un préceptorat avec des rythmes totalement adaptés pour les enfants précoces.

L’objectif est de donner une formation scientifique et littéraire à ces enfants afin de leur permettre de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Les projets sont encadrés par un coordonnateur extérieur et les suivis nécessaires se font à l’extérieur. En ce sens, le Centre ne s’adresse qu’aux enfants et familles qui souhaitent construire ou réaliser un projet d’étude.